sommaire - Pays de l'Ernée - l'Association - Mémoire Rurale  - Transports 

le tracteur

 

Succédant aux chevaux, les tracteurs vont bouleverser la vie rurale. A partir des années 50, les agriculteurs vont s'équiper de ces engins, qui deviendront de plus en plus puissants et coûteux.

Certains continuront à utiliser la force du cheval jusque dans les années 70, notament sur les exploitations les plus modestes.

En effet, le passage au tracteur implique également l'achat de nombreux outils et équipements : herses, charrues, charrettes doivent être renouvellées.

Le premier tracteur de Juvigné,
un MOTOSTANDARD de 1955

La création des CUMA (pour Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole), va permettre l'achat et l'utilisation en commun d'équipements lourds et coûteux.

Mais le tracteur va également modifier le paysage : nécessité d'élargir les chemins et les accès aux parcelles, abattage de haies pour agrandir les parcelles et gagner en surface cultivable...

Les exploitations de plus en plus étendues et le développement de nouveaux équipements entraîne une augmentation de la puissance des tracteurs.

 

Les premiers tracteurs sont réformés
et finissent en tas de ferraille,
dans un coin de la ferme.

De nos jours, les tracteurs n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'hier. Le développement de l'hydraulique et l'arrivée de l'électronique les ont rendus bien plus faciles à manoeuvrer, et infiniment plus confortables : direction assistée, air conditionné, siège sur coussin d'air... en attendant l'Airbag ?!!

Le musée du tracteur et de l'outil à la ferme de Juvigné restaure et conserve des engins de différentes époques, montrant l'évolution des techniques de construction.

   

 


sommaire - Pays de l'Ernée - l'Association - Mémoire Rurale  - Transports