sommaire - Pays de l'Ernée - l'Association - Mémoire Rurale  - Habitat 

les châteaux

La Mayenne compte un très grand nombre de châteaux habités

Autrefois, les terres appartenaient pour la plupart aux châtelains, qui y installaient des agriculteurs en contrat de métayage.

Après la seconde guerre mondiale, sous la pression des premiers syndicats agricoles, beaucoup de contrats de métayage furent transformés en contrats de fermage, qui assuraient un partage plus équitable du revenu de l'agriculture. Plus tard, les châtelains ont vendu les fermes, souvent par besoin de capitaux pour l'entretien du château ou pour payer les droits de succession.

Château de la Goisnière à Andouillé

De nos jours, si quelque châteaux sont restés entre les mains de la famille héritière, nombre d'entre eux ont changé de propriétaire, et appartiennent maintenant à des membres de la classe aisée : chefs d'entreprises, professions libérales...

L'entretien et la préservation d'un château sont des opérations très coûteuses, du fait de la taille de ces bâtisses et des techniques requises, pour le respect de leur authenticité La préservation du patrimoine architectural est à ce prix.

Château du Houx à Vautorte

Si de nombreux châteaux subsistent au Pays de l'Ernée, l'un d'eux a disparu de façon bien singulière.

Le château de la Fontaine (ci-contre) fut misé et perdu au jeu par son jeune héritier. Le gagnant le fit alors entièrement démonter, et en revendit les matériaux.

Château de la Fontaine à Larchamp

Aujourd'hui, à l'endroit où il se situait, il n'en reste plus rien. C'est à peine si l'on distingue les traces de ses fondations, au beau milieu d'un pâturage.

Nous avons retrouvé une photo du chantier de démolition (ci-contre), mais aucun témoin direct n'a pu nous apporter davantage de précisions, cette histoire se déroulant en 1913...

 

 

 

 

 


sommaire - Pays de l'Ernée - l'Association - Mémoire Rurale  - Habitat