sommaire - Mémoire Rurale - Pays de l'Ernée 

 L'Association

 

 

Composition du bureau

Président

Monsieur TRASSARD Jean-Loup Saint Hilaire du Maine

Vice-présidents

Monsieur QUINTON Christian Saint Hilaire du Maine
  Annick Lefeuvre Juvigné

Secrétaire

Monsieur Eric Garnier Chailland

Trésorier

Madame Véronique Rospars Saint Hilaire du Maine
 

 

Statuts

  Article 1

Il est formé entre toutes les personnes adhérentes aux présents statuts une association déclarée conformément à la loi de 1901 et dénommée :
Mémoire Rurale au Pays de l'Ernée

  Article 2

Cette association a pour buts de :
a) Dresser un tableau de la vie telle qu'elle se passe ou se passait, des activités diverses telles qu'elles se pratiquent ou se pratiquaient au Pays de l'Ernée.
b) Montrer l'influence des manières de vivre sur notre vie d'aujourd'hui.
c) Réhabiliter la vie rurale
d) Donner aux jeunes un moyen de connaissance du passé récent pour y trouver leurs racines.
e) Traduire en diverses formes d'expression la mémoire reconstituée : livre, vidéo, exposition, etc...

  Article 3

Le siège social de l'association est fixé à la mairie de saint Hilaire du Maine; il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration.
Sa durée est illimitée.

  Article 4

L'association est composée de membres actifs, en s'assurant si possible que toutes les communes du Pays de l'Ernée y soient représentées. La participation des jeunes à l'assemblée générale pourra se faire dans les mêmes conditions que celle des adultes pour tous ceux qui auront atteint 16 ans à la date de cette assemblée et qui auront acquité la cotisation de l'année.

  Article 5

Pour être membre de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et y avoir été admis par le conseil d'administration.

  Article 6

La qualité de membre de l'association se perd :
- par démission volontaire, ou par décès,
- par radiation pour non paiement des cotisations,
- par radiation pour motif grave sur décision du conseil d'administration, l'intéressé ayant été préalablement appelé à fournir des explications sur les faits qui lui sont reprochés.

  Article 7

Les ressources de l'association se composent :
- des cotisations et souscriptions de ses membres,
- des subventions qui peuvent lui être accordées
- et, d'une façon générale, de toutes les ressources autorisées par la loi.

  Article 8

L'assemblée générale de l'association comprend les membres actifs âgés de plus de 16 ans. Elle se réunit une fois par an. la convocation régulière doit être adressée huit jours francs avant la date prévue. Elle peut délibérer si le quart des membres adhérents sont présents ou représentés. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, et sur les questions mises à l'ordre du jour. Chaque membre présent ne peut détenir plus d'un mandat en dehors du sien.
Son ordre du jour est fixé par le conseil d'administration.
Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration et sur la situation morale et financière de l'association.
Elle approuve les comptes, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour, et pourvoit au renouvellement des membres du conseil d'administration.

  Article 9

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 9 à 18 membres, élus au scrutin secret pour 3 ans par l'assemblée générale.
Les membres du conseil d'administration doivent être âgés de 16 ans au moins et jouir de leurs droits civiques et politiques. les jeunes ainsi admis à participer à l'asemblée générale, pourront présenter leur candidature au conseil d'administration dans les mêmes conditions que les membres adultes sous réserve que 50% au moins du conseil d'administration soient majeurs. Les membres du bureau seront désignés parmi ces derniers.
Le conseil est renouvelable par tiers chaque année. Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement du membre défaillant. Il est procédé à son remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.
Le conseil se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois qu'il est convoqué par le président ou sur demande du tiers de ses membres.
Il peut délibérer à condition de réunir au moins la moitié de ses membres présents ou représentés.
en cas d'égalité de voix, celle du président est prépondérante.

  Article 10

Le conseil élit parmi ses membres au scrutin secret un bureau composé d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier, choisis parmi les membres majeurs. le bueau est élu pour un an. Il se réunit en tant que de besoin.

  Article 11

Les modifications aux présents statuts doivent être adoptés par l'Assemblée Générale.

  Article 12

La dissolution de l'association ne pourra être prononcée que par l'assemblée générale extraordinaire réunissant au moins le quart des membres présents ou représentés.

     
     
   


sommaire - Mémoire Rurale - Pays de l'Ernée