sommaire - Mémoire Rurale - Pays de l'Ernée 

L'Association

PROJETS DE L'ASSOCIATION :

 

     
 

Mise en valeur des vieux métiers

 
 

Descriptif :

  • Créer un circuit de découverte des métiers disparus ou en voie de disparition.
  • Conserver les techniques, les outils et les gestes s'y rapportant.
 
 

Enjeux :

  • Montrer l'évolution des métiers, pourquoi ils ont évolué ou disparu.
  • Créer des liens entre les métiers.
  • Découvrir et faire revivre des savior-faires anciens.
  • Développer une pédagogie ayant pour objectif de valoriser le travail manuel.
  • Développer une activité touristique, en liaison avec le musée de Juvigné, en utilisant les ressources existantes : forges, atelier de charron, sabotier, cordonnier, cabane de charbonnier..
 
 

Moyens :

  • Prise en compte par la collectivité de l'existence de ce patrimoine.
  • Entrer en relation avec les dépositaires de ce patrimoine, pour négocier sa mise en valeur.
  • Recueillir des témoignages sur les pratiques anciennes (utilisation des outils, gestes précis, savoir-faire particulier...)
  • Réalisation de vidéos.
  • Faire revivre des ateliers.
  • Disposer d'un animateur.
 
 
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Mise en réseau de fermes
produisant des produits du terroir

 
 

Descriptif :

Il existe déjà des activités liées à la production de produits du terroir, tels que les marchés à la ferme, qui rencontrent un vif succès. Sur le Pays de l'Ernée, un circuit spécifique pourrait être mis en place, reliant l'ensemble des structures ayant des productions particulières : cidre et dérivés, viandes, noisettes, plantes, produits laitiers...

 

 
 

Enjeux :

  • Développer le tourisme local et externe en prenant appui sur les produits du terroir.
  • Développer la vente de ces produits, apporter une source de revenus supplémentaire aux personnes qui développent cette activité.
  • Mettre en avant l'aspect pédagogique, par des démonstrations de fabrication artisanale.
 
 

Moyens :

  • Susciter la création de fermes auberges sur le Pays de l'Ernée.
  • Créer des liens avec les chambres d'hôte, les campings traditionnels et à la ferme, les hébergements de groupe...
  • Création d'une "boutique des produits artisanaux du terroir", avec un animateur chargé de la faire vivre
  • Réalisation d'une plaquette de promotion des lieux de fabrication et des produits fabriqués.
 
 
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Échanges inter-culturels

 
 

Descriptif :

  • Dans le cadre des comités de jumelage existant sur le Pays de l'Ernée, mener une réflexion sur les différences culturelles.
  • Étudier les évolutions de ces différentes cultures.
  • Présenter la mémoire et la culture propre au pays de l'Ernée.
  • Échange de réflexions et de documents par le site Internet.
 
 

Enjeux :

  • Dynamiser les échanges dans le cadre des jumelages.
  • Faire connaître le Pays de l'Ernée
  • Consolider son image.
 
 

Moyens :

  • Mettre en place un circuit de découverte culturelle.
  • Créer des supports divers en langues étrangères.
  • Disposer d'un animateur ou d'une animatrice bilingue (ou plus...).
  • Avoir un local pour organiser des conférences
 
 
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Réalisation d'une maquette

 
 

Descriptif :

Réaliser une ferme type du début du siècle, avec bâtiments, animaux, personnages, matériels...

 

 
 

Enjeux :

  • Aider à la compréhension de l'histoire et de son évolution.
  • Disposer d'un outil pédagogique à destination des écoles.
  • Fixer la mémoire.
  • Intéresser les personnes de passage à la vie locale.
 
 

Moyens :

  • Faire réaliser cette maquette par une personne compétente.
  • Rechercher des documents précis (plans, croquis, esquisses, matériaux...).
  • Disposer d'un atelier pour la fabrication.
  • Concevoir un document d'accompagnement.
  • Réaliser des animations autour de cette maquette
 
 

Autres idées sur le même thème :

  • Créer un musée de la mémoire rurale : maquettes d'anciens ateliers, scènes de vie, etc...
  • Créer une ferme conservatoire, présentant l'habitat ancien, les outils, les cultures, etc...
 
 
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Développement de l'association

 
 

Descriptif :

  • Faire de l'association un outil de valorisation de la culture et de la mémoire du territoire.
  • Qu'elle devienne un instrument de développement du Pays de l'Ernée, en obtenant à moyen terme le statut de Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (C.P.I.E.).
 
 

Qu'est-ce qu'un C.P.I.E. ?

Les Centres Permanents d'Initiative pour l'Environnement sont des associations au service d'une gestion humaniste de l'environnement. Ils agissent concrètement pour un Pays, sur un territoire urbain ou rural. A partir de leur pratique de développement local et de mise en valeur des patrimoines naturels et culturels, ils mènent des actions de sensibilisation et de formation à l'environnement pour tous publics. Médiateurs et assembleurs de compétences, les C.P.I.E. travaillent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de leur territoire. Ils sont regroupés au sein de l'union Nationale des C.P.I.E., qui anime les réseaux et assure l'ouverture sur des partenariats nationaux et internationaux. L'appellation C.P.I.E. est un label attribué à des associations par l'Union Nationale, qui garantit des actions de qualité et une démarche pertinente de chaque association membre du réseau.

 

 
 

Enjeux :

  • Poursuivre et enrichir le travail commencé sur la mémoire rurale.
  • Doter le Pays de l'Ernée d'une structure d'animation à caractère culturel.
  • Faire participer les générations anciennes à l'activité du territoire.
  • Créer un lien entre les générations au travers de l'histoire du Pays et des histoires individuelles.
  • Avoir un but commun à l'ensemble des communes du Pays.
 
 

Moyens :

  • Doter rapidement l'association d'un permanent et des outils dont il aura besoin pour travailler.
  • Profiter de la dynamique créée par les interviews réalisées, pour impliquer un maximum de personnes dans l'association.
 
 
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Création d'un spectacle

 
 

Descriptif :

Monter un spectacle vivant sur le thème de la mémoire du territoire, mettant en scène des morceaux de vie, des chants, danses, contes, le patois, etc...

 

 
 

Enjeux :

  • Faire vivre la mémoire.
  • La faire connaître aux jeunes générations en les impliquant.
  • Créer un événement regroupant l'ensemble du Pays.
  • Aider à la compréhension du territoire.
  • Développer une véritable synergie entre différentes associations oeuvrant sur le Pays.
 
 

Moyens :

  • Écrire un scénario.
  • Impliquer le maximum d'acteurs, mobiliser les troupes de théâtre et de danse.
  • Fabriquer les décors, les costumes, concevoir la sonorisation, l'éclairage...
  • Choisir un ou plusieurs lieux de répétition et de représentation.
  • Mettre en place les moyens de promotion.
  • Associer les producteurs locaux (artisanat, gastronomie...)
 
 
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Rencontres inter-générations

 
 

Descriptif :

En utilisant les structures des bibliothèques du Pays, organiser des rencontres à thème sur l'agriculture, la vie sociale, les croyances, les contes, le patois...

 

 
 

Enjeux :

  • Faire vivre et transmettre la Mémoire.
  • Développer le goût de la lecture, apporter de nouveaux adhérents aux bibliothèques.
  • Favoriser les relations inter-générations.
 
 

Moyens :

  • Prendre contact avec la médiatrice du livre.
  • Avoir un animateur formé à l'organisation de ce type de rencontres.
  • Trouver des conteurs, en former au travers d'une "école du conte".
  • Sensibiliser les personnes susceptibles de témoigner.
  • Disposer d'un fonds documentaire sur la mémoire (livres, cassettes audio et vidéo, CD-ROM...)
 
 
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Organisation de classes de découverte

 
 

Descriptif :

  • Organisation de classes de découverte sur le thème de la mémoire rurale
  • Accueil de classes transplantées
 
 

Enjeux :

  • Faire découvrir des savoir-faires dans les domaines de l'agriculture, des métiers anciens...
  • Mettre en avant des valeurs humaines telles que l'entraide, la solidarité, la convivialité, au travers des modes de vie du temps passé.
  • Favoriser la relation entre les générations.
  • Développer des animations éducatives et de loisirs.
 
 

Moyens :

  • Lieux d'accueil de groupes.
  • Liaison avec les fermes pédagogiques existantes.
  • Faire participer les personnes âgées du territoire aux animations.
  • Créer des supports pédagogiques (papier, audio, vidéo...)
  • Mettre en place des jumelages avec des écoles urbaines.
  • Proposer un véritable projet scolaire.
 
 
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