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Mise en valeur des vieux métiers
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Descriptif :
- Créer un circuit de découverte des métiers disparus
ou en voie de disparition.
- Conserver les techniques, les outils et les gestes s'y rapportant.
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Enjeux :
- Montrer l'évolution des métiers, pourquoi ils ont évolué
ou disparu.
- Créer des liens entre les métiers.
- Découvrir et faire revivre des savior-faires anciens.
- Développer une pédagogie ayant pour objectif de valoriser
le travail manuel.
- Développer une activité touristique, en liaison avec
le musée de Juvigné, en utilisant les ressources existantes
: forges, atelier de charron, sabotier, cordonnier, cabane de charbonnier..
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Moyens :
- Prise en compte par la collectivité de l'existence de ce patrimoine.
- Entrer en relation avec les dépositaires de ce patrimoine,
pour négocier sa mise en valeur.
- Recueillir des témoignages sur les pratiques anciennes (utilisation
des outils, gestes précis, savoir-faire particulier...)
- Réalisation de vidéos.
- Faire revivre des ateliers.
- Disposer d'un animateur.
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Mise en réseau de fermes
produisant des produits du terroir
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Descriptif :
Il existe déjà des activités liées à
la production de produits du terroir, tels que les marchés à
la ferme, qui rencontrent un vif succès. Sur le Pays de l'Ernée,
un circuit spécifique pourrait être mis en place, reliant l'ensemble
des structures ayant des productions particulières : cidre et dérivés,
viandes, noisettes, plantes, produits laitiers...
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Enjeux :
- Développer le tourisme local et externe en prenant appui sur
les produits du terroir.
- Développer la vente de ces produits, apporter une source de
revenus supplémentaire aux personnes qui développent cette
activité.
- Mettre en avant l'aspect pédagogique, par des démonstrations
de fabrication artisanale.
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Moyens :
- Susciter la création de fermes auberges sur le Pays de l'Ernée.
- Créer des liens avec les chambres d'hôte, les campings
traditionnels et à la ferme, les hébergements de groupe...
- Création d'une "boutique des produits artisanaux du terroir",
avec un animateur chargé de la faire vivre
- Réalisation d'une plaquette de promotion des lieux de fabrication
et des produits fabriqués.
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Réalisation d'une maquette
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Descriptif :
Réaliser une ferme type du début du siècle, avec bâtiments,
animaux, personnages, matériels...
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Enjeux :
- Aider à la compréhension de l'histoire et de son évolution.
- Disposer d'un outil pédagogique à destination des écoles.
- Fixer la mémoire.
- Intéresser les personnes de passage à la vie locale.
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Moyens :
- Faire réaliser cette maquette par une personne compétente.
- Rechercher des documents précis (plans, croquis, esquisses,
matériaux...).
- Disposer d'un atelier pour la fabrication.
- Concevoir un document d'accompagnement.
- Réaliser des animations autour de cette maquette
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Autres idées sur le même thème :
- Créer un musée de la mémoire rurale : maquettes
d'anciens ateliers, scènes de vie, etc...
- Créer une ferme conservatoire, présentant l'habitat
ancien, les outils, les cultures, etc...
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Développement de l'association
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Descriptif :
- Faire de l'association un outil de valorisation de la culture et de
la mémoire du territoire.
- Qu'elle devienne un instrument de développement du Pays de
l'Ernée, en obtenant à moyen terme le statut de Centre
Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (C.P.I.E.).
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Qu'est-ce qu'un C.P.I.E. ?
Les Centres Permanents d'Initiative pour l'Environnement
sont des associations au service d'une gestion humaniste de l'environnement.
Ils agissent concrètement pour un Pays, sur un territoire urbain
ou rural. A partir de leur pratique de développement local et de
mise en valeur des patrimoines naturels et culturels, ils mènent
des actions de sensibilisation et de formation à l'environnement
pour tous publics. Médiateurs et assembleurs de compétences,
les C.P.I.E. travaillent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de
leur territoire. Ils sont regroupés au sein de l'union Nationale
des C.P.I.E., qui anime les réseaux et assure l'ouverture sur des
partenariats nationaux et internationaux. L'appellation C.P.I.E. est un
label attribué à des associations par l'Union Nationale,
qui garantit des actions de qualité et une démarche pertinente
de chaque association membre du réseau.
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Enjeux :
- Poursuivre et enrichir le travail commencé sur la mémoire
rurale.
- Doter le Pays de l'Ernée d'une structure d'animation à
caractère culturel.
- Faire participer les générations anciennes à
l'activité du territoire.
- Créer un lien entre les générations au travers
de l'histoire du Pays et des histoires individuelles.
- Avoir un but commun à l'ensemble des communes du Pays.
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Moyens :
- Doter rapidement l'association d'un permanent et des outils dont il
aura besoin pour travailler.
- Profiter de la dynamique créée par les interviews réalisées,
pour impliquer un maximum de personnes dans l'association.
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Création d'un spectacle
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Descriptif :
Monter un spectacle vivant sur le thème de la mémoire du territoire,
mettant en scène des morceaux de vie, des chants, danses, contes,
le patois, etc...
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Enjeux :
- Faire vivre la mémoire.
- La faire connaître aux jeunes générations en les
impliquant.
- Créer un événement regroupant l'ensemble du Pays.
- Aider à la compréhension du territoire.
- Développer une véritable synergie entre différentes
associations oeuvrant sur le Pays.
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Moyens :
- Écrire un scénario.
- Impliquer le maximum d'acteurs, mobiliser les troupes de théâtre
et de danse.
- Fabriquer les décors, les costumes, concevoir la sonorisation,
l'éclairage...
- Choisir un ou plusieurs lieux de répétition et de représentation.
- Mettre en place les moyens de promotion.
- Associer les producteurs locaux (artisanat, gastronomie...)
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Rencontres inter-générations
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Descriptif :
En utilisant les structures des bibliothèques du Pays, organiser
des rencontres à thème sur l'agriculture, la vie sociale,
les croyances, les contes, le patois...
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Enjeux :
- Faire vivre et transmettre la Mémoire.
- Développer le goût de la lecture, apporter de nouveaux
adhérents aux bibliothèques.
- Favoriser les relations inter-générations.
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Moyens :
- Prendre contact avec la médiatrice du livre.
- Avoir un animateur formé à l'organisation de ce type
de rencontres.
- Trouver des conteurs, en former au travers d'une "école
du conte".
- Sensibiliser les personnes susceptibles de témoigner.
- Disposer d'un fonds documentaire sur la mémoire (livres, cassettes
audio et vidéo, CD-ROM...)
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Organisation de classes de découverte
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Descriptif :
- Organisation de classes de découverte sur le thème de
la mémoire rurale
- Accueil de classes transplantées
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Enjeux :
- Faire découvrir des savoir-faires dans les domaines de l'agriculture,
des métiers anciens...
- Mettre en avant des valeurs humaines telles que l'entraide, la solidarité,
la convivialité, au travers des modes de vie du temps passé.
- Favoriser la relation entre les générations.
- Développer des animations éducatives et de loisirs.
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Moyens :
- Lieux d'accueil de groupes.
- Liaison avec les fermes pédagogiques existantes.
- Faire participer les personnes âgées du territoire aux
animations.
- Créer des supports pédagogiques (papier, audio, vidéo...)
- Mettre en place des jumelages avec des écoles urbaines.
- Proposer un véritable projet scolaire.
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